mercredi 23 mars 2016

L'avocat (et idées recettes)


Ouuuulah ! Encore un article !
C'est gai les congés :p
Mais c'est déjà fini demain.
A dans un mois mon blog

Je voulais vous poster plusieurs photos de mes derniers repas, histoire de pousser l'inspiration à certaines, et puis je me suis rendue compte qu'il y a un aliment qui fait partie intégrante de mon alimentation ... et dont il faut que je vous parle, parce qu'il entraîne avec lui un fameux préjugé.

L'avocat !




Et en plus, on est pile dans sa saison.

Son préjugé ? On le considère comme un aliment calorique, puisqu'il avoisine à lui tout seul les +- 300 calories.

Ce que je reproche aux applications qui comptent les calories ("Le secret du poids" ou "My Fitness pal") c'est qu'on se limite aux calories, et non à ce qui est BON pour notre corps. Vous pouvez résumer votre journée à manger du sucre, tant que vous ne dépassez pas un certain nombre de calories.
Il me semble que Weight Watchers a fait un peu de progrès en la matière ... Les bananes sont par exemple à 0 point, mais encore faut-il comprendre qu'il ne s'agit pas de manger 5 bananes en un jour.
De ma lointaine expérience WW, il me semble que l'avocat était au moins à 6 points ! (sur les 24 auxquels j'avais droit sur un jour)

Mais l'avocat, c'est en fait une mine d'or.
Il contient des bonnes fibres, est un super antioxydant, est riche en acide gras mono-insaturés, facilite la satiété, et j'en passe ! Il paraît qu'il aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et fait diminuer le cholestérol. En plus de ça, il fait un bien fou à votre organisme en matière de digestion. 

Et son indice glycémique ? 10 !
Ce qui veut dire qu'il ne fera pas monter votre glycémie et qu'il favorisera la satiété. 

Enfin bref franchement, foncez.

C'est un peu le même principe pour les noix et autres fruits secs. Mangez une poignée de noix, et ne vous souciez pas de l'apport calorique. Oui, c'est gras. Mais c'est du BON gras ! Et on a besoin de gras.
Acteurs d'une alimentation saine, les aliments comme les noix, l'avocat ou les bananes ne vous apporteront pas des calories, mais des bonnes choses (consommés avec modération, comme pour tout).

Moi l'avocat, je l'aime nature, avec un peu de curry.
Je l'aime surtout mixé avec un peu de fromage blanc 0% et du poivre de Cayenne et/ou quelques feuilles de basilic frais. Il devient une sauce extra et remplace la mayo, en meilleur.
Je l'aime en guacamole nature, ou en guacamole amélioré avec une échalote et des morceaux de tomates.

Mais l'avocat peut également devenir votre allié en pâtisserie, mixez-le et ajouter du cacao sans sucre, vous aurez un glaçage du tonnerre.

Vous pouvez également le réaliser façon "pesto" et lui donner le rôle d'une sauce pour des pâtes.

Voici quelques photos où vous le retrouvez dans mes plats.
Mais une fois de plus, je vous invite à checker mes tableaux sur Pinterest. J'ai épinglé plusieurs astuces avec comme acteur central : l'avocat. 


Dans un burger maison, en guise de sauce (fromage blanc + avocat).
Là, c'était cheatmeal, alors j'avais aussi concocté un pesto maison. Mais en ajoutant quelques feuilles de basilic dans la préparation, le goût est vraiment similaire !


Avec un peu de potimarron et un oeuf poché.
(Mes collègues étaient sceptiques, mais franchement, très bon !)


 L'avocat dans son plus simple appareil, avec du curry et du jus de citron.


Et rebelote en sauce avec du fromage blanc et du poivre de Cayenne.

1 commentaire:

  1. L'avocat, c'est la vie! (et merci pour l'ajout en blog favori, ça me fait super plaisir :o)

    RépondreSupprimer