jeudi 17 mars 2016

Vous n'êtes pas en guerre.


J'ai commencé ce blog parce que plusieurs personnes me demandaient des conseils sur comment perdre du poids, et sur des recettes saines. Etant passionnée de cuisine et innovant de façon régulière en tentant de redoubler d'astuces saines, j'ai décidé de me lancer.

Aujourd'hui, presque deux ans plus tard, je suis bien loin de celle qui faisait la chasse aux féculents, et qui s'en en avoir réellement conscience, prônait une alimentation hypocalorique.

Je suis de ceux qui pensent que chaque jour nous apporte son lot d'aventures et fait de nous quelqu'un de différent. Nos expériences nous enrichissent, et nous avançons parfois dans des directions qui nous éloignent de croyances et de valeurs que l'on avait quelques années auparavant. 


Depuis mon premier rendez-vous avec ma nutrithérapeute-micronutritionniste (ici), j'ai été bousculée. 
J'avais perdu prise, mon corps m'avait lâché (ou JE l'avais lâché), j'ai vu les kilos s'accumuler, le gras revenir en masse ... Et je n'ai rien réussi à faire.
Pour une fois, moi, je n'ai pas réussi à contrôler mon alimentation et je me suis retrouvée dans ce tourbillon infernal du dégoût !
Alors quand j'ai entendu ma nutrithérapeute me parler de petit déj salé, de repas de midi copieux, d'une collation dans la soirée, de méditation alimentaire, de réflexion sur le pourquoi je mangeais ... Je suis entrée en phase de déni et de rébellion. Je montais sur la balance et n'associait pas le chiffre du cadran à ma réalité. J'allais me ressaisir, arrêter de manger, et les kilos recommenceraient de nouveau à défiler vers le bas.
Ah que neni ! Ils ont défilé, mais dans l'autre sens. 
Malgré mon impression d'efforts depuis les fêtes, rien n'a été comme je le voulais.

Et puis ... Alors que j'achevais de vous dire dans mon précédent article que j'étais faignante et que je n'avais plus goût au sport, une soirée à la salle de sport a changé mon comportement.
Une connaissance s'est mise sur le vélo elliptique à côté du mien, et elle m'a encouragée. "Allez, 10 minutes c'est pas assez, mets 30, on le fait ensemble" ... Heuuu .... Ok !
Une fois sur le tapis roulant, rebelote ! 30 minutes. Et j'y ai pris du plaisir ! Je me suis souvenue à quel point il était agréable de dépasser ses limites, de se surpasser et de sentir que notre corps se dépense. 


Depuis lors, je file à la salle dès que j'en ai l'occasion, j'enclenche le programme "brûleur de graisses" sur les engins, et je sue toute ma vie ! Mais qu'est-ce que c'est bon !
Après, je reste dans le raisonnable. 1h à 1h30 de cardio, et un peu de renforcement musculaire derrière. Ça représente là mes plus grosses séances. J'y vais au minimum 2x par semaine et au maximum 4x, tout en continuant mon cours d'abdos-fessiers le mercredi soir.

Et alors ... Tout roule. J'ai retrouvé la pêche, le moral, l'envie d'avancer et la niak de vivre en harmonie avec mon corps.

J'ai eu mon second rendez-vous chez ma nutri ce mardi. Je lui ai expliqué ma rébellion, mon déni, et puis mon bien-être actuel ... La façon avec laquelle mes crises de "boulimie" (ou je ne sais pas comment je suis censée les appeler !) ont petit à petit disparues, la façon avec laquelle j'ai retrouvé goût au sport, ... et malgré tout est arrivé la phrase qui m'a encore une fois bousculée.

"Tu ne t'inquiètes pas de ta santé. Tu culpabilises dès que tu ingères trop de calories parce que pour toi, la clé de la perte de kilos, c'est les régimes hypocaloriques. Ta santé, tu t'en fous. Ce qui t'importe, c'est de perdre du poids" 


Oh put*in merde ... Elle a raison ! Et en effet, j'ai toujours dit que si mon poids ne me posait pas problème, j'ingurgiterais des tonnes de saloperies à longueur de journées sans me soucier des conséquences au niveau de ma santé.
C'est là que m'est arrivée la dure réalité à la figure : les cancers. Quelques personnes consultent ma nutri parce qu'elles ont connu le cancer (ou d'autres maladies) et qu'elles ont envie de donner CE QUI EST BON à leur corps ! 

Et pourtant ! Dans le nom de mon blog, il y a "healthy" ce qui veut dire "sain" ... Je prétendais prôner la santé, alors que tout ce qui m'intéressait était de réduire les calories.
Depuis 11 ans, je suis dans un conflit de mon corps, dans un état de dualité avec lui. Il y a mon esprit ET mon corps, et les deux forment deux entités séparées.
Mon esprit fait la guerre à mon corps, et mon corps riposte en conservant les calories ++ et en me faisant décompenser et partir à la recherche du sucre en masse ... 

Alors ce combat-là, je ne vous dis pas qu'il est gagné.
C'est bien ancré en moi que perdre du poids = diminuer les calories, et non pas que perdre du poids = être en bonne santé.
Même si je sais qu'il y a une corrélation entre ces deux items, la santé n'est pas encore pour moi le premier objectif.


Aujourd'hui, j'essaye de comprendre que je suis à la recherche d'une alimentation SAINE et non pas d'une diminution des calories ...
Vous n'êtes pas en guerre contre votre corps ! Vous ne partez pas en guerre contre vous-mêmes. Quand vous faites un écart et que vous vous dites "Oh c'est bon pour une fois, on s'en fout" ... Vous avez l'impression de répondre m*rde à quelqu'un. En fait, vous vous faites du mal.
Vous n'êtes pas en train de lever les armes contre quelqu'un, mais bien au contraire : vous devez retrouver un équilibre entre votre esprit et votre corps. Vous ne formez qu'un. Vous n'avez pas à vous venger de vos kilos en vous restreignant, mais bien en apportant à votre corps CE DONT IL A BESOIN !

Je mange des noix, c'est calorique. Oui, mais c'est du bon gras !
Je mange sucré durant la soirée. Oui, mais du bon sucre, et parce que mon corps en a besoin à ce moment-là.
Je mange parfois des féculents à midi. Oui, mais des bons féculents, riches et complets.
Je fais des écarts. Oui, mais je ne suis plus dans le "foutu pour foutu" et je prends du PLAISIR en ne mangeant qu'un demi chou à la crème, ou en ne reprenant pas un morceau de tarte.
Je refuse quand on me propose un morceau de chocolat alors que j'adoooore ça, mais je me pose la question quand on me le propose de savoir si j'ai FAIM ! Si je n'ai pas faim, je me pose ensuite la question de savoir si j'ai réellement ENVIE ! Si là aussi, c'est négatif, je dis non. Les gens sont étonnés, et puis ils passent à autre chose. Et moi, je les regarde manger leur chocolat sans la moindre once d'envie ... !

Et surtout, je fais du sport parce que j'en ai envie, et non pas parce que je DOIS.

En bref, je vais mieux.
Et franchement, ça fait du bien de voir le bout du tunnel ... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire