mardi 24 mars 2015

Mon régime, mes conseils, mon histoire, mon expérience #part 2


Pas de recette aujourd'hui, mais encoooore du blabla ! Désolée :)

Suite à ma petite mise en avant de mon blog (le blog a maintenant sa propre page Facebook), j'ai reçu pas mal de messages privés pour me demander des conseils, me demander "comment j'avais fait" et me demander si je pouvais aider ...

Cet article va donc reprendre mon alimentation quotidienne, mes conseils et mon expérience.



L'intérêt d'être suivi :


Avant toute chose, je vous rappelle que je ne suis ni nutritionniste, ni diététicienne

Tout ce dont je peux vous faire part, c'est mon de mon expérience perso.
Mais ... Chaque corps est différent, chaque organisme est différent, et surtout, chaque individu est unique ! Mon expérience ne vous convient peut-être pas, et c'est important d'en prendre conscience.

Beaucoup d'entre nous ont vécu le traumatisme de la diététicienne/nutritionniste.
C'est-à-dire : les échéances de la montée sur la balance.
"Il faut que je perde 3 kg pour le prochain rendez-vous, il le faut !!!" ... Sinon quoi ?! Je pense que c'est la question à se poser ! Une diététicienne n'est pas là pour vous mettre la pression ni pour vous juger. Si vous n'avez pas perdu de poids, c'est qu'il faut se poser certaines questions : votre régime alimentaire vous convient-il ? Faites-vous assez de sport ? N'y-a-t'il pas des blocages psychologiques ? Voire même des problèmes physiologiques.

Je considère ma diététicienne comme mon alliée. Elle est mon garde-fou et celle qui me rassure. La dernière fois que j'y ai été, j'avais pris 1,7 kg. Et ensemble, nous avons analysé la situation.
J'en suis ressortie boostée et prête à repartir ! :)

Ce n'est parfois que le 1er coup de fil qui est difficile ... Mais se faire accompagner est plus sage que de se lancer seul. Enfin, selon moi. 
Si l'idée d'une diététicienne ne vous enchante pas, peut-être est-ce révélateur du fait que vous n'êtes pas prête à faire face à votre motivation ? (idée lancée dans le vide)


Mes conseils, mon expérience :

Mon alimentation actuelle consiste donc à éviter les féculents le midi et le soir (surtout le soir) et respecter certaines quantités de protéines (entre 100 et 200g par repas).
Dernièrement, j'ai décidé d'entamer la lutte contre mon pire ennemi : le sucre.

Pour moi, c'est un sacrifice plus important de ne pas manger de biscuits à 16h que de ne pas manger de pain à midi ... J'adore le sucre : le chocolat, les pâtisseries, les tartines de choco, la glace, ... Bref. LE MAL !!!!

En-dehors de ça, j'ai remplacé TOUS les produits laitiers habituels par des laitages végétaux (soja), dans mon cas, de la marque Alpro Soya (mais les sous marques sont top aussi), en limitant cette consommation à deux produits par jour. Ils sont moins gras, remplis de protéines végétales et surtout ... DÉLICIEUX !! C'est pour leurs biens-faits que j'ai commencé à les consommer, c'est en plus pour leur goût que je continue ;) crèmes culinaires, crèmes dessert, boissons, yaourt, bref, tout est succulent ! (Mes produits phares étant les yaourt cremosso grands formats : appel strudel et tarte au citron, ainsi que les yaourts petits formats fraise-banane)



Récemment, j'ai compris que je grignotais un peu trop de fruits au cours de mes journées. J'essaye donc de me limiter à deux prises de fruits par jour, et surtout ... De ne RIEN grignoter pendant la soirée, sauf exceptions. Donc après mon souper, c'est niette ! Sauf si j'ai vraiment je meurs de faim.

Evidemment ... Le sport ! Et oui, je n'ai malheureusement pas de recette magique. Etant aujourd'hui à un IMC de 25, j'ai surtout envie de me braquer sur le sport. Je ne vais pas vous mentir, venant d'un IMC de 37, mon corps a pas mal souffert, même si j'étais jeune ... Mon envie actuelle est donc plutôt portée sur l'idée de me raffermir ! J'ai notamment envie de fuseler mes jambes (mes cuisses étant mon éternel combat et mon éternel complexe!). 
Je me suis donc mise à la course à pieds, MOI, celle qui pensais ne jamais pouvoir en être capable. Je fais plusieurs petits run de 3 km sur la semaine, à une allure plutôt lente, et je suis bien contente comme ça.
Je poursuis également mes cours collectifs (cardio + abdos-fessiers) 1x par semaine, la corde à sauter et la marche. 

Aussi, je consomme pas mal de fruits à coque. Je pense que j'ai toute la collection des produits que Colruyt propose : noix de macadamia, cerneaux de noix, amandes, noix du brésil, ou simplement mix de noix. Quand j'ai faim, j'en mange quelques unes et ça cale :) Notamment aux moments de la journée qui sont critiques pour moi : le goûter et la soirée. 
Dans une salade aussi, ça fait la différence. 

Mes journées types pour le moment :


Petit-Déjeuner :

Un fruit.
Mais j'avoue, parfois je le zappe en me disant que j'en mangerai un supplémentaire durant la journée ;)
Avec SOIT
Entre 50 et 80g de pain, accompagné de ce dont j'ai envie, en modérant les quantités : confitures, pâte à tartiner, Matinettes, ... 
SOIT
2 Weetabix avec du yaourt alpro
SOIT
50g de céréales (type Kellogs Extra Crunchy Muesli chocolat noir) avec du yaourt
SOIT
40g de flocons d'avoine que je laisse tremper dans 100ml de "lait" alpro (vanille, chocolat ou banane) la nuit.

10h : un produit Alpro et un café
(au boulot, on a une machine, à l'école je pars avec mon thermo. Je ne consomme que des produits "Dolce Gusto" chez moi ... Beaucoup de choix de café simplement "noir" et de temps à autre, je m'octroie un latte macchiato, un cappucino ou autre. J'adore !).

12-13h: Soupe + généralement une salade (ou des restes, et oui :p). Parfois après le repas, il m'arrive de terminer par un café pour remplacer mon morceau de chocolat noir.

16h : un smoothie et/ou un café.
Je vous proposerai mes recettes de smoothie prochainement ;)

19h : Soupe + repas sans féculents comme je peux vous en proposer sur le blog.


Conseils divers

Pour le moment, j'ai supprimé le chocolat de mes journées ... J'essaye de faire un peu plus attention pour perdre mes "derniers" (?) kilos avant l'été. 
Je me sens bien, je suis motivée, donc j'en profite ! Mais c'est très très strict.
J'ai le courage de dire non quand on me propose des "écarts", mais c'est uniquement parce que je ne le vis pas comme une frustration ! Et puis bon, l'adage est vrai, moins on en consomme, moins on en a envie, et surtout ... La consommation ponctuelle devient un plaisir encore plus intense ;) En général, je mange une mignonette de chocolat noir après mes 2 repas. Pour le moment, j'ai arrêté.

Le tout, c'est de comprendre que si vous faites un écart, vous pourrez compenser le lendemain ou le surlendemain !
Ce dimanche, ayant terminé une phase de diète de 10 jours le vendredi soir, j'avais 1001 envies ... J'ai mangé un bon tartare de boeuf - frites - salade, une part de tiramisu à 16h et quelques oeufs en chocolat durant la journée. ET ON S'EN FOUT !!! Le lendemain, j'ai fait une journée sans écart et j'ai été faire mon petit tour de 3 km (j'en avais marché également +- 3 le dimanche). 



Question boisson, j'ai arrêté le pétillant alors que j'étais Mme Pepsi Max et Mme eau pétillante ! Maintenant, le matin, je prends une bouteille de 2L d'eau plate préalablement mise au frigo, je mets un filet de sirop de citron 0% dedans, et je l'embarque pour la journée. Je la bois sans soucis, et en plus de ça, il y a mes 2 portions de soupe quotidienne, mes cafés et les liquides des fruits.
Je me sens vaaaaachement mieux depuis que j'ai retiré le pétillant de mes journées ! Moins ballonnée ;)
Je vous rappelle que l'alcool est extrêmement calorique ... Quand je sors, être BOB me déculpabilise :p

Pour la soupe, je la réalise moi-même (ou ma maman m'en fait, ok j'avoue). Par habitude, je ne mets pas de pomme de terre dedans. Mais je le rappelle : ne devenons pas parano ! Deux pommes de terre pour 2 litres de soupe ... C'est quedal. Mais ceci dit, la courgette est un très bon liant aussi ;) 

Mon dernier conseil : soyez prévoyant
Je suis quelqu'un de stressée, qui a besoin de savoir de quoi ses journées seront composées. Je me laisse rarement surprendre question repas ... Quand je sais que je ne mangerai pas chez moi, soit je prépare mon repas la veille, soit je me lève plus tôt le matin pour préparer. C'est une économie, et je me sens sereine de savoir que j'ai de quoi ne pas craquer !
Ou que j'aille, je suis toujours chargée de mes produits : thermo de café, produits alpro, salades, eau, petit tupperware de fruits à coque, bonbons sans sucre si j'ai envie de craquer, ... 

Et je suis prête à survivre en milieu hostile ;)

Mais pour moi ... Modifier son style de vie passe avant tout par un déclic psychologique.
Il s'agit d'être bien avec soi, d'être prêt à avancer et d'être prêt à faire face à ses propres démons ... 

Bon courage à vous toutes, et n'hésitez pas à me contacter ! :) 



1 commentaire:

  1. Tu as oublié de préciser que tu faisais ton cours de cardio + abdos fessiers avec moi... Ce qui fait toute la différence :p

    RépondreSupprimer