samedi 21 mars 2015

Comment survivre aux barbecues ?


J'ai promis sur mon compte Facebook de rédiger un article sur :

Comment survivre aux barbecues cet été ?

... Qui donnera bientôt naissance à : Comment survivre aux apéros ?

(Toutes les images de l'article sont issues de Pinterest, et sont notamment regroupées sur mon compte à moi. Je vous rappelle que Pinterest et Instagram sont des sources illimitées d'inspiration et de motivation en matière de "régime" ... Mais également dans plein d'autres domaines ! Chacun y trouve son compte ;) )


L'été n'est pourtant pas la période qui fait le plus peur aux personnes qui surveillent leur alimentation. Parce que les barbecues font forcément moins peur que : raclette, pierrade, fondue, foie gras, Noël, Nouvel an, bref ... tout ce qui rime avec hiver.
D'autant plus que le climat ambiant donne plus envie d'enfiler son jogging et ses chaussures de marche ;) 

Rappelons qu'à la base, le barbecue, qui consiste à griller de la viande au-dessus de braises, est une super technique pour les régimes puisqu'elle n'utilise aucune matière grasse



Le souci, c'est plutôt les salades de pâtes, de pommes de terre, de riz, les baguettes ... et autres mets les accompagnant et comportant bien souvent la moitié d'un pot de mayonnaise. 
Bien sûr, je ne peux pas priver tout le monde de féculents ;) Troquez votre mayonnaise contre une bonne petite sauce à base de yaourt ou de fromage frais. Non, ce n'est pas dégueulasse ! Il suffit de trouver LES recettes qui vous plairont. 
Ajouter des légumes à vos salades de pâtes/riz/pommes de terre permet également de diminuer les quantités de féculents ingérées. 

Le ketchup est également votre allié, et le réaliser soi-même permet d'éviter d'ingérer trop de sucre. 


Les pommes de terre emballées d'alu et laissées dans le feu permettent aussi d'éviter la mayo à outrance. Si bien sûr, on y ajoute pas 200g de beurre à l'ail ... ;) Mais lui aussi, faites-le vous-mêmes. Un peu de beurre pommade, de l'ail frais pressé, des fines herbes ... Il aura beaucoup plus de goût et vous pourrez en réduire la quantité. 

Penser barbecue, c'est penser à brochettes de légumes : oignons, poivrons, champignons, courgettes et autres, grillés, mais aussi crudités : salades, tomates, chou blanc, carottes, ... 
En bref, il est possible de communément se faire "péter la panse" de manière healthy lors d'un barbecue. J'en ai notamment pratiqué des dizaines cet été ... Et j'ai pourtant perdu du poids.

Il suffit de faire les bons choix : préférer les blancs de poulet marinés aux saucisses et boudins, préférer les côtes à l'os, les brochettes de bœuf ou de volaille aux brochettes de porc ou aux saucisses de fromage. 
Personnellement, je m'octroie régulièrement des lards marinés que je fais griller à outrance pour que la couenne en devienne croustillante ... (ouh la la, j'en bave déjà !) Et ce n'est pas dramatique. La viande rend beaucoup de gras lors de la cuisson, et en général, je ne l'accompagne que de crudités. 


Evidemment, l'alcool est un autre problème. Je n'ai malheureusement pas de recettes miracles pour vous ! L'alcool fait grossir, et rien ne le remplace.
Ceci dit, pour la fana de mojitos que je suis, je troque l'eau et le sucre contre une limonade au citron light. Mais pour le rhum, je ne peux rien faire ... ! Il faut parfois assumer ;) 

Il faut également assumer quand on préfère opter pour un camembert au barbecue dans lequel on trempe allègrement de la baguette ... plutôt qu'une bonne salade de fruits, ou un fruit grillé, avec une boule de glace !

Je pense en tous les cas qu'il faut se motiver avant d'entamer un barbecue, à se répéter qu'il ne s'agit pas d'en sortir gavé ! C'est un repas comme un autre, où il faut manger à sa faim.

Mais bon. On est des êtres humains ! Moi perso, ce sont des occasions où je mange beaucoup plus de viandes qu'à la normale ... mais je me contente de crudités en accompagnement. 


Ce qui me fait dire qu'on oublie bien trop souvent le poisson lors des barbecues. Pourtant, comment ne pas saliver devant une brochette de scampis ou un bon pavé de saumon grillé ?!
Je vous rappelle que vous pouvez choisir la technique de la papillote d'alu au barbecue. Un bout d'alu, on y dépose poisson + légume, on referme comme un gros bonbon, on dépose sur la grille, et c'est parti ;) 

La méthode du barbecue peut réellement être un atout healthy ! C'est à vous d'en décider.
Je vous laisse avec quelques inspirations ... 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire