mercredi 24 décembre 2014

Accompagnement : gratin de légumes.


En ce jour de réveillon de Noël, je ne viens pas vous parler de comment résister aux bonnes choses puisque personnellement, je me gave pendant deux jours.
Foie gras, boudin, pâté, raclette, bûche, tout y passe ! Il sera bien temps de faire diète plus tard.
Et ce, d'autant plus qu'aujourd'hui, mon papa a 62 ans ! Bon anniversaire papa :)
Et joyeux réveillon à vous tous !

Je vous présente donc une recette toute simple, et en profite pour vous glisser une de mes habitudes :
Les légumes congelés. 
Qu'on se le dise, les légumes frais, ça coûte cher, et ça se conserve difficilement. 
En plus, mon signe astrologique est celui de la Balance, et m'empêche de définir à l'avance de quoi j'aurai envie tel jour de la semaine.
Dans mon congel', vous retrouvez dès lors toutes sortes de légumes. Ceux-ci me servent tant pour les manger tels quels que pour réaliser des soupes. 

Voici donc mon gratin de légumes :


Voici la recette : 


1. Mettre la quantité souhaitée de légumes (dans mon cas : brocoli mix, du Colruyt) dans le cuiseur vapeur, et laisser cuire le temps nécessaire.

2. Dans un poêlon, faire fondre une échalote. Une fois transparente, ajoutez-y 2 tomates, bien mûres de préférence. (une fois de plus, la quantité varie selon vos envies et attentes)

3. Une fois les tomates fondues, ajoutez du vin blanc. Personnellement, j'adore déglacer au vin blanc ! J'achète les petites bouteilles de rivaner ou de riesling (25 cl) au Colruyt, c'est très pratique. 
Et accessoirement, vous pouvez ajouter quelques cuillerées de crème, encore une fois selon vos envies. A la place, il m'arrive souvent d'ajouter un chouilla de Maizena (triiiicheuse !) pour que le mélange ait une consistance qui me plaît. 

4. Mélanger la fondue de tomates aux légumes cuits. Ajoutez ce que vous voulez sur le dessus pour gratiner, et hop, au four !
(Of course, épicez selon vos goûts ! Pour moi, c'est herbes de Provence à gogo)

C'est une recette déclinable à volonté :) je me sers de la fondue de tomates pour remplacer l'habituelle béchamel. Elle accompagne à merveilles tous les légumes !
Vous pouvez également choisir ce gratin en plat principal et y ajouter ce que vous voulez  : jambon, crevettes, ... :) 

A vos envies ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire