jeudi 5 mai 2016

L'intérêt d'une prise de sang




Depuis mon premier rendez-vous avec ma nutrithérapeute, elle me demandait de réaliser une prise de sang. Au 2e rendez-vous, je n’avais pourtant toujours rien fait dans ce sens. Elle me disait qu’on pourrait peut-être expliquer pas mal de choses par une prise de sang. Mais moi, je ne voulais pas y croire. Mon poids était une fatalité et seule ma volonté était en cause.

Puis finalement, j’ai fait cette prise de sang. Elle a révélé des choses plutôt « courantes » chez les jeunes femmes de mon âge, mais ces choses « courantes » étaient à un stade bien trop avancé chez moi …

Depuis des mois, je subis littéralement ma vie ! Que ce soit moralement ou physiquement. Je suis épuisée, je n’ai plus aucun tonus, aucune énergie, aucune envie d’avancer. J’ai froid, je suis fatiguée et surtout, je suis d’une humeur exécrable. Le matin, en m’habillant, au vu de la façon avec laquelle mes vêtements me serrent, je suis dans un état d’énervement profond !
Vous connaissez la pub Douwe Egbert « Vous avez la grognonite ? Buvez un bon café » … Qu’est-ce que ça me parle !

J’assimilais plutôt ça à une sorte de déprime passagère. Et en fait … Que neni ! Ce sont quelques carences importantes qui expliquent mon mal-être physique et psychique.

Mes paramètres « généraux » sont idéaux. J’ai plus de bon cholestérol que de mauvais, j’ai une bonne glycémie à jeun, mes taux de graisses feraient rêver plus d’un diabétique, ainsi que les paramètres liés à l’insuline.
Là où le bât blesse, c’est au niveau du fer et de la vitamine D. Deux carences habituelles, qu’on banalise un peu quand on est une femme belge et réglée. Cependant, dans mon cas, j’en suis arrivée à des stades tellement bas que je vais devoir cravacher pour atteindre le minimum autorisé … et toutes ces carences freinent littéralement ma perte de poids, mais continuent surtout de faire croire à mon métabolisme que je suis en famine.

Ma nutrithérapeute m’a décrit les symptômes liés à ces deux carences, et j’ai cru qu’elle me décrivait ! Cette fatigue et ce manque d’énergie ont donc une raison, ouuuuuuf ! Et surtout, cette non perte de poids malgré tous mes efforts pour atteindre une alimentation saine devraient finir par payer si j’arrive à réguler mon métabolisme.

Bon, je me sous alimente toujours un peu … Mais j’y travaille. J’essaye vraiment de quitter mon obsession des calories. Et si vraiment ma journée s’est avérée être encore très hypocalorique, j’ajoute des noix du brésil ou des noix de pécan à ma collation du soir.

Ma nutrithérapeute m’a dit qu’il était temps que j’accepte qu’il ne s’agissait pas que d’un manque volonté. De la volonté, j’en ai. Mais j’en ai peut-être un peu trop eu, et j’ai oublié de veiller à ma bonne santé … Je dois accepter que ma non perte de poids est liée à des soucis physiologiques et pas à ma volonté. Je dois également me faire un peu plus confiance, et manger un peu plus (de bonnes choses of course).

Vous n’imaginez pas à quel point ce rendez-vous m’a fait du bien. Pour la première fois depuis très longtemps, je me suis sentie comprise et écoutée. Et surtout, j’ai retrouvé de l’espoir. J'espère sincèrement que le traitement de ces deux carences vont me permettre d'aller mieux ... Parce que je suis littéralement sur les rotules !

Prenez soin de vous et de votre santé. Arrêtez de limiter les calories, le sucre ou le gras, et pensez à votre santé ! Vous n'imaginez pas les dégâts que ça peut causer ... et ça, il faut y être confronter pour les comprendre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire