mercredi 14 septembre 2016

Tartare de boeuf / filet américain



Que les végétariens/liens s'en aillent bien loin, on va parler bidoche ! Depuis que j'ai connu l'enfer de la carence en fer (paie tes rimes) je n'oublie pas de manger ma petite dose de boeuf au moins hebdomadaire. Oui je sais, y a des substituts végétaux aux protéines de la viande, mais qu'on se le dise, la protéine du sang (glamour time), c'est unique.
Alors voilà. Puis on va pas se justifier, c'est la chaîne alimentaire.

Je suis une grande fan du tartare de boeuf (alias, filet américain). C'est d'ailleurs très souvent le plat que je choisis quand je vais au resto. J'ai une petite préférence pour celui cuisiné à l'italienne. 

Alors le jour des courses, j'achète du haché de boeuf, et je profite de sa fraîcheur pour m'en faire un tartare. J'ai bien évidemment adapté la recette traditionnelle pour la troquer contre une version allégée. Mais qu'on se le dise, le goût de la bonne mayonnaise aux oeufs, c'est inégalable. Donc je ne mets absolument pas ma version de ce tartare en compétition avec la tradition (et encore moins avec celui coupé au couteau de la boucherie "Petitjean" de Recogne). 

Voilà quand même ma version express et légère du tartare de boeuf : 


Emballé, c'est pesé !

Pour une personne

+- 150/170g de haché de boeuf
1/4 oignon rouge
2 cuillères à soupe de fromage blanc
1 càs de sauce soja
2 à 4 càs de sauce Worcestershire (merci Google pour l'orthographe)
Câpres

Et le plus important : sel, poivre et poivre de cayenne.

Si vous voulez la version italienne, ajoutez un peu de parmesan, de l'huile d'olive et du basilic.
Après, vous dosez les quantités selon vos goûts.

Il sera onctueux comme un vrai filet américain, mais sans le goût de la mayo ! :)

Carottes râpées maison, tomates bonbons, roquette, cornichons aigre doux et tomates semi confites.
Bah, la même, mais tout mélangé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire