lundi 27 avril 2015

10 ans de régime !

[Jean Filiatraut]

I'M NOT DEATH.
Non. Mais bon.

Cet article s'annonce être un beau bla bla bla.
Pas de recettes ! Vous m'en excuserez

Bonjour, je m'appelle Charline, je fais de l'introspection autant que J'AIME BOUFFER !

Mes grosses cuisses & moi-même dans mon ancienne chambre !
Tout ça pour annoncer que, le 22/02/2015, j'ai passé le cap du : cela fait 10 ans que j'ai entamé ma guerre contre les kilos ! Demain, je passerai le cap des un an de reprise en main accompagnée de ma diététicienne. 

Ça fait réfléchir hein ? J'ai 25 ans (ok, 24 1/2), et j'ai passé 2/5 de ma life à faire attention à ce que je mangeais.

Alors bon, forcément, à ce stade-là, c'est plus qu'un ré-équilibrage alimentaire, c'est un mode de vie. D'autant plus que je suis une passionnée de cuisine. Moi, j'ouvre mon frigo, je prends ce qui m'inspire et je crée !  Je n'ai jamais perçu mon rapport à l'alimentation comme un atout ou une expérience. Non, pour moi j'étais juste une nana qui faisait attention à ce qu'elle mangeait, sans trop de mérite. 
Depuis que j'ai fait le choix de rendre mon style de vie public, force est de constater que finalement ... J'ai peut-être quelques cartes en main que tout le monde n'a pas (La prétention de rien ... ♫♫).

Vous remarquerez que mon article du bas a fait un flop complet, parce que non, vous n'êtes pas bavards ici. Quand il s'agit de me piquer des recettes et de les reproduire, ah ça oui, vous êtes forts ! Mais vous ne valorisez guère mes productions (big up quand même à celles qui le font, tant ici que sur Insta!).

La 8e merveille du monde ! Ok, rien avoir avec mon régime, mais j'suis généreuse, je partage !
Du coup, beaucoup de personnes de mon entourage m'ont conseillé d'arrêter de partager mon expérience de manière gratuite, et d'en faire une petite affaire.
Pourquoi ? Parce que je cumule : connaissances en matière de bonne alimentation, imagination et expérience en matière de recettes, volonté en matière de sport, et surtout ... 10 ans derrière moi et 40 kilos envolés.  Je ne me prétends pas avoir la science infuse, je ne suis pas médecin, je ne suis pas diététicienne. Mais voilà. J'y pense. D'où le manque de publications pour l'instant !

Hors mis tout ça, se prendre dans la tronche que cela fait 10 ans qu'on est "au régime" ... C'est une claque. Cela fait donc 10 ans que je réfléchis à tout ce que je mange et que je culpabilise au moindre écart. Ces derniers temps, mon régime est réduit à néant. J'ai beau continuer mes efforts, plus rien ne se paye. Je ne perds plus un gramme, et c'est très frustrant parce que je VEUX perdre ces derniers kilos. Je ne lâche rien ! Je ne veux pas gâcher mes efforts, mais voilà. C'est démoralisant. Alors les w-e, je fais un peu des crises de n'importe quoi ... Puis je m'en veux. Puis la semaine je me prive. 
Puis bin ma foi, je ne grossis pas. Mais je ne perds rien non plus !

J'essaye de "choquer" mon corps par tous les moyens qu'il soit. Mais rien à faire, le petit est euthanasié ! On verra ce que l'avenir me réserve ... 

Tout ça pour en arriver à la citation ci-dessus. Ce n'est pas la première fois que je la partage avec vous, et ce n'est certainement pas la dernière ... Parce que mon Dieu, qu'est-ce qu'elle me parle.

Au plus j'ai perdu du poids, au plus je me suis dégoûtée, parce qu'au plus mes défauts se sont marqués. Quand j'étais plus ronde, mes formes étaient moins marquées, je voyais moins les petits détails, j'étais simplement grosse.
Maintenant, quand je m'habille près du corps, je vois ce petit bourrelet au-dessus de mes cuisses qui me dérange, mes poignées d'amour au-dessus de mes fesses, mes fesses toutes plates, mon ventre qui n'est pas si ferme que ça ... Enfin bref. 

Mes grosses cuisses, moi-même & le miroir dégueu de ma SDB.
Plus je me regarde, plus je me dégoûte ! Et que faire contre ça ?

Le dégoût de son corps, c'est une sensation d'impuissance absolue. On se regarde, et on ne peut rien y changer. Alors on se restreint, on revoit son alimentation, on fait du sport, on n'y croit. Mais parfois, les jours sombres sont là. Non, je ne ressemblerai jamais à Katy Perry, ni au canon que tous les mecs rêvaient de se taper à l'école. J'ai mes jours sombres où j'ai l'impression que je ne me plairai jamais. Que je ne serai jamais au top ... Et ce, malgré tous mes efforts et mes restrictions.

Et puis il y a les jours où ça va. Où je trouve que ce petit jean me va plutôt pas mal ! Et où je me balade la tête haute. Il me faudra vivre avec ces états d'âme toute ma vie. Parce que oui, je suis grosse. J'ai un métabolisme de grosse. J'ai des cicatrices de grosse. 

Je ne pense pas que les gens se rendent compte de ce que c'est.
Je ne mange jamais de sandwich le midi, pas plus que de tartines, je ne mange pas de biscuits, je ne mange pas de céréales, je ne mange pas de barres chocolatées, je ne mange pas de chips (hors mis apéro avec les copains), je ne mange pas de viennoiserie, je ne mange pas de pain, ni de pâtes ni de riz, ni de pommes de terre, je ne mange pas de mal-bouffe style pizza ou hamburgers.
Je ne prends jamais rien dans les distributeurs, je ne m'achète jamais de pâtisserie, je ne m'ouvre jamais un paquet de bonbons, je ne bois pas de sodas sucrés, je ne ... je continue ?


Et pourtant, vous êtes des dizaines à m'avoir insulté au cours de ma vie ! Peut-être même encore aujourd'hui, même si je n'ai plus entendu d'insultes depuis des années. Mais sans doute qu'il arrive encore à des personnes de dire de moi que je suis grosse.
Mais vous rendez-vous seulement compte de ce que à quoi je suis réduite ? De la volonté dont je dois m'armer tous les jours pour lutter contre tous ces aliments que j'aime ?

Pour finalement encore aujourd'hui devoir rentrer mes énormes cuisses dans un 44 ! Et regarder des bonasses faire un 38 se bourrer de sandwichs et de Snickers.

Que faire contre l'injustice de ces différences d'organisme ?
Rien, je ne peux rien y faire.

Mais j'ai (malheureusement) besoin d'évacuer mes séances d'introspection.
Au cours de ces 10 années, une chose est restée constante dans ma vie : mes blogs.
J'ai arrêté de les partager ces dernières années ... Je viens de recommencer.
Mais j'ai continué dans l'ombre. J'ai continué à mettre en mots mes ressentis, parce que ça me permet d'évoluer. Alors au-delà de partager des recettes avec vous, je partage également ce qu'il se passe dans ma tê-tête. En espérant que si ça peut parler à une personne ou deux, ce sera déjà pas mal ... 

Donc voilà. J'ai encore des tonnes de recettes à partager avec vous parce que j'innove régulièrement. Mais je me tâte ... Je me tâte !


4 commentaires:

  1. Chère Cha,
    Ton témoignage me touche, me parle tellement. Je pense que le vrai travail aujourd'hui, ce serait que tu vois combien tu es belle - oublie ces "défauts" qui te démoralise. Tu es belle, tu es un soleil, tu as ce charme inné que de nombreuses taille 38 n'auront jamais ;)
    Alors, plus de "mes grosses cuisses" et autre commentaire dévalorisant sur toi. Il faut t'y faire : tu n'es PLUS du tout grosse.
    J'espère te voir un de ces jours! Tu appartiens à mes meilleurs souvenirs namurois :) <3
    Plein de bisous!
    Eugène

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux être très fière de tes 10 dernières années, tu as beaucoup de mérite ;)
    Tu n'as rien a envier a personne! Il faut arrêter de te devaloriser... Tu ne te vois pas comme tu es vraiment. Tu es superbe ;)
    Biiiiiisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou chaaaa :)
    je voulais juste te rappeler que tu es un peu trop dure avec toi même ;) Moi je suis fière du chemin que tu as accompli jusqu'ici et cela m'attriste de voir que tu es si dure avec toi même alors que tu peux être fière de toi ! En effet, tu fais tout pour arriver à la silhouette qui te convient, tu es déterminée et franchement moi je t'admire de tenir le coup et d'être si créative. Tu as beaucoup de courage et de patience et c'est normal d'avoir envie de baisser les bras de temps en temps mais regarde où tu en es maintenant ;)
    Tu es vraiment superbe et même si tu ne fais pas partie de la catégorie katy perry (entre nous, on est pas la quand elle prend sa douche hein, photoshop est sans nul doute son ami :D), une femme c'est plus beau avec des formes et même si aucun corps n'est parfait, tu es splendide et rayonnante. Pour toutes les pétasses qui font une taille 36 en bouffant des snickers, elles le payeront un jour ne t'inquiète pas :)
    Puis tout le monde n'a pas la chance d'avoir une personnalité aussi chouette que la tienne donc franchement tu n'as rien à envier à personne ;)
    Il est temps d'arrêter la dévalorisation et d'introspecter sur les qualités et sur les choses positives que tu détiens :) (c'est la psy qui le dit ;) )
    Plein de bisous ma chaaa <3
    Ta Mau :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Dans la fleur de l'âge et on se plaint ? Je vous l'interdit ! Allons, allons.. En plus, une Belge qui aime la cuisine du Sud est belle, automatiquement. la preuve...
    Marc

    RépondreSupprimer