Les régimes hypocaloriques, on en parle ?
J'ai toujours cru que mes précédents équilibrages alimentaires ne faisaient pas partie des régimes hypocaloriques. J'ai toujours cru que je me privais, certes, mais tout en me faisant plaisir.
Ca, c'était avant que mon corps n'enclenche son mode "famine" et me fasse vivre un réel enfer. Enfin, je parle de lui à la 3e personne, mais c'est bien de MOI et de MOI seule que je parle.
Éliminer les féculents, ne pas manger de sandwich ni de tartines le midi, ne plus manger de glaces, prendre des salades au resto, peser toutes les quantités, alléger toutes les recettes, ... Tout ça me paraissait sain.
Et puis, mon corps a décidé de réagir. Je ne lui ai pas apporté, et ça pendant deeees mois, ce dont il avait besoin. Je pense en fait que ça fait des années que mon corps est en mode stockage ... Parce que depuis 11 ans, je surveille mon alimentation de trop près.
C'est-à-dire, en Français correct, que je me suis sous alimentée. Mon seuil de calories tournait à peine autour des 1000 - 1200 calories par jour, et il ne s'agissait pas forcément de bonnes calories. Du coup, dès que je lui donnais quelque chose d'un peu plus riche, il le stockait plus plus plus ...
Qui plus est, j'ai toujours fait pas mal de sport, donc je me sous-alimentais, et je me dépensais. Mon corps m'a donc dit merde !
Parce que toutes ces rumeurs de : j'ai un mauvais métabolisme, je dois manger moins qu'une autre, c'est en fait FAUX !!!!! Vous stockez ++ simplement si vous mangez MAL ...
La décision de quitter cette alimentation hypocalorique, je l'ai prise consciemment.
Par contre inconsciemment, c'est autre chose ... Je suis maintenant rongée par la culpabilité, et suis persuadée que je ne perdrai plus jamais 1 gramme ! Je me sens prisonnière.
Parce que oui, quand on mange des avocats, des noix, des flocons d'avoine, de l'huile de noix, etc. Les calories, ça grimpe vitesse V-V-prime ! Alors oui, je SAIS que ce sont des bonnes calories, que mon corps va les utiliser à bon escient et certainement pas les stocker ... Mais comme je ne vois pas la balance baisser (enfin si, j'ai perdu 1,5 kg en deux mois moyennant 4 à 5 séances de sport par semaine, ce qui n'est vraiment pas encourageant), je n'intègre pas que ce sont des bonnes calories.
Alors qu'est-ce qui se passe ?
Je m’énerve, je déprime et ... je mange du chocolat, encore, encore, et encore. Puis j'ai mal au ventre, et le lendemain, je me déteste et j'ai envie de pleurer en tournant les vêtements dans mon armoire. Parce que 5 kg, c'est peut-être pas grand chose, mais c'est ce qui vous empêche d'être bien dans vos vêtements.
Tout ça pour vous dire que le chemin est encore long.
Et que tout ça, je le dois aux régimes hypocaloriques.
Pensez à votre santé ! Nourrissez-vous correctement, oubliez les calories, oubliez My Fitness Pal et Le Secret du Poids, oubliez vos points WW (ou adaptez-les à des bonnes calories) et apportez à votre corps ce dont il a besoin.
Parce que sinon, un jour, votre corps vous fera payer vos combats à répétition ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire